Des anciens d’OpenAI et de DeepMind à la tête d’une startup valorisée à 1 milliard de dollars dans un tour mené par Andreessen Horowitz

Une nouvelle jeune pousse d’intelligence artificielle, Periodic Labs, est sur le point de se hisser au rang de licorne. Fondée par d’anciens cadres d’OpenAI et de DeepMind, la startup spécialisée dans la découverte de nouveaux matériaux par IA a conclu un tour de table de 200 millions de dollars mené par Andreessen Horowitz, qui valorise l’entreprise à 1 milliard de dollars avant financement.

Initialement, OpenAI avait été pressentie pour piloter ce tour ; cependant, Periodic Labs a finalement choisi Andreessen Horowitz en raison de son offre plus riche en ressources stratégiques. Néanmoins, OpenAI devrait joindre cet investissement et collaborer avec la startup par la suite.

Cette valorisation précoce, pour une entreprise lancée il y a seulement quelques mois, témoigne de la confiance que placent les investisseurs dans son potentiel disruptif pour les secteurs de l’énergie, de l’électronique ou de la construction, à travers l’accélération de l’innovation en science des matériaux par l’IA.